Abbaye de Clermont PDF Imprimer Envoyer
LA COMMUNE - Patrimoine

L’abbaye cistercienne de Clermont

C’est au XIIème siècle qu’elle fut fondée, dans une vallée proche du Vicoin.

Les seigneurs du lieu, désirant avoir un monastère, ont sollicité Saint Bernard. Ils offrirent des terres en quantité suffisante pour permettre la subsistance d’un grand nombre de moines.

Le 17 mai 1152, cette abbaye a été nommée « abbaye Notre Dame de Clermont ». La vie monastique persiste jusqu’à la Révolution. Le 31 mai 1792, les quelques moines qui y étaient restés, se dispersèrent.

Ce n’est qu’en 1954, que l’abbaye put être rachetée par un groupe de particuliers désireux de la sauver, mais il reste beaucoup à faire.